Les incontournables

cascade-du-herisson-camping-fayolan-2
Les incontournables du Jura, autour du camping Fayolan

Le Jura, c’est des forêts majestueuses, la Grande Saline et la Saline Royale classées au patrimoine mondiale de l’Unesco, des reculées emblématiques, des vignobles insoupçonnés, un véritable savoir-faire reconnu mondialement (pipe de Bruyère…), de nombreux lacs et cascades rafraîchissants et des paysages spectaculaires façonnés par une géologie et une histoire riche et particulière…

Découvrir le Jura, c’est aussi l’occasion de déguster les spécialités locales, entre vins de caractère et plat du terroir (fondu au comté, escalope jurassienne, Morbiflette…) aux saveurs inédites, mais aussi  ses fromages emblématiques (comté, morbier, bleu de Gex).

L’expérience Jurassienne se vit à la carte : itinéraire sportif pour certains, itinéraire des vignobles ou encore pratiquer les loisirs de l’eau dans nos lacs.

Les incontournables de la région des Lacs et la randonnée

Baume les Messieurs 

Une « reculée », une grotte, une cascade et une abbaye « impériale »… un inventaire « à la Prévert » ? Et non : ce ne sont rien d’autre que les trésors bien réels du site de Baume-les-Messieurs, un des plus spectaculaires villages du département du Jura, labellisé « Plus Beau Village de France ».

 

Château-Chalon 

Un véritable petit joyau vigneron. Posé en sentinelle au bord du Revermont, Château-Chalon n’est pas seulement le « phare »du vignoble : dans le berceau du célébrissime Vin Jaune, la cité labellisée « Plus Beau Village de France » fait s’entremêler légende et histoire.

 

Lons-le-Saunier 

Capitale du Jura, l’ancienne cité des Princes d’Orange veille sur ses trésors patrimoniaux tout en jouant la carte de la détente et du bien-vivre notamment aux thermes Lédonia et à la maison de La vache qui rit.

 

Salins-les-Bains 

Prenez un site naturel exceptionnel – le fond d’une grande « reculée ». Faites-le garder par deux vieux forts, ajoutez une Petite Cité Comtoise de Caractère, une station thermale réputée pour le bienfait de ses eaux naturellement salées et un monument classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco : vous êtes à Salins-les-Bains.

 

Cascade du Hérisson et le Lac de Chalain

La « Route des Lacs » a ses géants – Chalain et Vouglans. Entre ces deux joyaux aux reflets turquoises, une vingtaine d’autres « perles » se partagent toute la palette des bleus. Du haut du Bélvedère des 4  Lacs, on peut aussi chercher l’Aigle et le Hérisson.

Profitez d’une randonnée de 7km afin de découvrir les 7 cascades du Hérisson, un spectacle naturel et grandiose !

 

Pic de l’Aigle, belvédère des 4 Lacs

Durée : varie entre 1h et 2h30 aller/retour.

Longueur : 7km pour le grand tour (sentier balisé).

Le belvédère du Pic de l’Aigle offre de magnifique points de vue sur le Jura, la vallée du Mont Blanc. Une table d’orientation aménagée au sommet vous permettra de lire à 360°. Départ de Chaux du Dombief.

 

Tourbière de Prénovel

Une tourbière est une zone humide, une relique de la dernière période glaciaire. Elle est le fruit d’une lente évolution de ce qui était autrefois un marais acide. La flore de la tourbière est un patrimoine exceptionnel et unique résultant de l’adaptation des espèces à un milieu pauvre et acide.

Un parcours thématique de 4,5km vous fera découvrir le lac de Lamoura et le milieu dans lequel il est situé.

 

Pour plus d’informations, rendez vous à office du tourisme de la région des lacs de la région des lacs à Clairvaux les lacs. 36 Grande Rue – 39130 – CLAIRVAUX LES LACS // Tél. : 03 84 25 27 47